Campus France Tunisie lance la campagne de candidature pour la prochaine rentrée

Campus France Tunisie a lancé sa nouvelle campagne de candidature pour la rentrée universitaire de septembre 2022 en France.

Tout étudiant de nationalité tunisienne ou étrangère non-ressortissant de l’Espace Schengen, résidant sur le territoire tunisien souhaitant se rendre en France pour poursuivre ses études supérieures ou bien pour se présenter à un concours, un entretien de sélection pour intégrer une formation ou pour effectuer un séjour de recherche dans le cadre de son cursus de formation, devrait donc respecter le calendrier des procédures qui se présente comme suit :

– En ce qui concerne la procédure DAP (Demande d’admission préalable), et qui concerne les candidats souhaitant intégrer une formation de niveau Licence 1 ou en école d’architecture, le dépôt de ces candidatures devrait être effectué entre le 04 octobre et le 13 décembre 2022. Ce type de candidature requière un test de langue « TCF pour la DAP », DELF ou DALF.

– Concernant la procédure Hors-DAP (Demande Hors admission préalable), et qui concerne les candidats souhaitant intégrer un Bachelor universitaire de technologie (Ex DUT), cycle ingénieur/école de commerce, ou toute autre formation de niveau bac+2 minimum (Licence, Master). La date limite pour le dépôt de ces candidatures est fixée au 27 décembre 20222.

Cette procédure requière un test de langue « TCF Tout public », DELF ou DALF doit être joint au dossier de candidature.

– Quant à la procédure Pré-consulaire, aucune date limite n’est fixée et les étudiants ont ainsi la possibilité de déposer leurs dossiers tout au long de l’année.

Cette procédure concerne tout candidat ayant déjà obtenu une préinscription via Parcoursup ou auprès d’un établissement (public ou privé) non-connecté à l’application « Etudes en France ». Elle concerne également les personnes inscrites à un concours de sélection, pour un séjour d’échange ou de recherche en France. Le test de langue est dans ce cas facultatif et dépend, comme pour la date de dépôt, des établissements.

Notons qu’en 2021, on compte près de 13.000 étudiants tunisiens dans les établissements d’enseignement supérieur français. Avec une moyenne de 4000 départs en France chaque année, la Tunisie est considérée comme étant le 5ème pays d’origine des étudiants étrangers en France (après le Maroc, Chine, Algérie, Italie) mais le 1er pays par ratio nombre d’habitants.

Commentaires:

Commentez...