Coronavirus : La Tunisie se prépare en prévision du variant Omicron

Le ministère de la Santé a annoncé qu’une réunion d’évaluation de la situation pandémique en Tunisie, notamment après l’apparition d’un nouveau variant de covid-19 en Afrique du Sud.

La réunion a été consacrée à l’examen des préparatifs sur les plans matériels, lits de réanimation, quantité d’oxygène ainsi que les mesures à appliquer au niveau des frontières, terrestre, maritime et aérienne.

Les participants ont souligné l’impératif de renforcer le contrôle au niveau des passages frontaliers et de respecter les mesures préventives dans les espaces publics.

Si la commission scientifique de lutte contre la propagation du Coronavirus, a appelé, vendredi, à la vigilance et à la prudence suite à l’émergence de cette nouvelle souche mutée du virus Corona (B1.1.529), docteur Zakaria Bouguerra, quant à lui, prône la fermeture des frontières.

Dans un statut publié sur sa page Facebook, il a appelé à fermer toutes les frontières aériennes, terrestres et maritimes pour éviter la découverte d’une contamination par le nouveau variant du Coronavirus en Tunisie tout en revendiquant l’instauration d’un confinement général.

Ce nouveau variant Omicron, détecté en Afrique australe et portant quinze fois plus de mutations que le variant Delta, pourrait provoquer de nouvelles vagues de pandémie mondiale en échappant aux défenses immunitaires, estiment les scientifiques.

Commentaires:

Commentez...