Tunisie : La CNSS accuse un déficit de 1200 MD

La situation financière difficile des caisses sociales n’est un secret pour personne. A ce titre, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), chargé de la couverture sociale, de la santé et de la sécurité au travail, a tenu à le rappeler chiffres à l’appui.

Abdelkarim Djerad, a notamment mis en garde, ce vendredi 26 novembre, sur la situation financière que traverse la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), celle-ci ayant enregistré un déficit de 1200 millions de dinars au titre de l’année 2020, selon les chiffres qu’il a avancés à l’agence TAP.

Concernant la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), un déficit de 197 millions de dinars a été enregistré au titre de l’année 2020, mais Djerad a tenu à rappeler que ce déficit aurait été de l’ordre de 1200 millions de dinars, n’eût été les procédures de la loi de 2019, et la contribution sociale et solidaire qui a atteint en 2020, 400 millions de dinars.

Il a d’ailleurs tenu à souligner que la CNSS n’a pas bénéficié de mesures spécifiques ou similaires à celles prises au profit de la CNRPS, et appelé à prendre des mesures particulières au profit de la CNSS

Enfin, à propos de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), le responsable syndical, a laissé entendre que sa situation financière est excellente puisqu’elle a enregistré en 2020 un excédent d’environ 800 millions de dinars au niveau comptable et juridique.

Toutefois, cette situation ne reflète pas la réalité dans la mesure où tous les revenus de la caisse sont prélevés par les autres caisses chargées d’effectuer les prélèvements à l’exception de ceux de la fonction publique versés directement à la CNAM depuis 2017.

Commentaires: