Grippe aviaire : Le ministère de l’Agriculture appelle à la vigilance

Face à la multiplication des cas en Europe et en Asie, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a recommandé aux aviculteurs de signaler immédiatement tout cas suspect de grippe aviaire.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a en effet tiré la sonnette d’alarme quant à la multiplication des foyers de grippe aviaire aiguë en Europe et en Asie.

Les décès inhabituels et les symptômes respiratoires chez les volailles ou les oiseaux sauvages font partie des symptômes de cette épidémie, explique le ministère dans un communiqué.

Il a exhorté les éleveurs à respecter les règles d’hygiène et de biosécurité dans les installations avicoles en général, et à être particulièrement soucieux de protéger les installations familiales d’élevage de poulets contre les oiseaux sauvages en protégeant les granges et les ustensiles de distribution d’aliments.

Dans le même communiqué, le département a également appelé à la mise en œuvre de programmes de vaccination approuvés par le vétérinaire direct et à l’acquisition de poussins à partir de voies d’approvisionnement contrôlées.

Le ministère a souligné qu’il avait élaboré un ensemble de mesures visant à renforcer le réseau de surveillance sanitaire, notamment en intensifiant la surveillance sanitaire de la volaille par les services vétérinaires à tous les niveaux.

Commentaires:

Commentez...