« Vidéo Opéra Danse » : Chorégraphes, artistes et cinéphiles réunis à la Cité de la Culture !

A la faveur de la reprise progressive de l’activité culturelle et, en particulier, des spectacles d’art vivant en présence du public, le Théâtre de l’Opéra de Tunis organise du 10 au 14 novembre, La plateforme de la danse italienne , une opération montée en collaboration étroite et avec le soutien de l’Institut Culturel italien.

Vidéo Opéra Danse est le fruit d’une initiative du Théâtre de l’Opéra de Tunis mise en œuvre par le Centre Chorégraphique tunisien du Pôle Ballet et Arts Chorégraphiques.

Lancé en décembre 2020 comme un défi aux incertitudes et restrictions dues à une crise sanitaire qui a été particulièrement éprouvante pour le secteur culturel dans son ensemble, le festival VOD a démontré tout à la fois une pertinence et un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

L’expérience s’étant avéré des plus instructives, les objectifs fixés à la deuxième édition visent à renforcer les acquis engrangés, étoffer les contenus et développer le périmètre d’action de VOD pour lui conférer le statut d’un évènement artistique de haute facture.

La dimension pédagogique du festival est mise en place en concertation avec les établissements scolaires de proximité qui lui réservent des matinées spéciales. Elle se concrétise par des séances de projection de films suivies de discussions entre élèves, enseignants et artistes. Outre le fait de donner à voir de belles histoires sur la danse , cette activité vise à favoriser la mixité au sein des groupes d’enfants et à cultiver leur curiosité
envers les activités artistiques.

Un festival étant aussi, et avant tout, un temps convivial de rassemblement, d’échange et de partage d’émotions et de plaisir esthétique, VOD offrira à son public de cinéphiles, de connaisseurs et d’amateurs de danse, une belle sélection de films de diverses origines traitant de la danse, dans tous ses expressions et selon de multiples approches esthétiques et dramaturgiques.

Cette année, la programmation est agrémentée et enrichie par un focus mettant en lumière l’Italie à travers sa création chorégraphique contemporaine.

Avec le Focus Italie, VOD inaugure une démarche d’ouverture à l’international en vue de renforcer son réseau de partenaires. D’ors et déjà, des contacts prometteurs sont engagés avec L’Espagne, l’Allemagne, l’Egypte, L’Afrique sub saharienne en vue de leur participation aux prochaines éditions du festival.

Le teaser de l’évènement promet de beaux moments !

 

Commentaires:

Commentez...