Des diplômés chômeurs protestent à la Kasbah

Des diplômés chômeurs ont organisé, ce mercredi 20 octobre 2021, un mouvement de protestation à la place de la Kasbah pour revendiquer l’activation de la loi n°38 de 2020 datant du 13 août 2020, relative aux dispositions exceptionnelles pour le recrutement dans le secteur public.

L’un des manifestants a déclaré à l’agence TAP que cette action s’inscrit dans le contexte de la réticence du gouvernement et de sa lenteur à émettre les arrêtés réglementaires liés à la mise en œuvre de cette loi.

Il a rappelé qu’un an et demi après la promulgation de cette loi, celle-ci reste inactivée en l’absence d’une volonté réelle des autorités de tutelle de l’activer, bien que sa validité n’excède pas 4 ans et qu’elle deviendra inapplicable après 2024.

Le protestataire a à cet effet dénoncé le non-respect des responsables gouvernementaux de leurs engagements et s’est interrogé sur le sort de près de 3 mille d’emploi prévus dans l’article 9 bis de la loi de finances pour l’année 2021.

« Jusqu’à ce moment, aucun diplômé chômeur n’a bénéficié de la loi n°38, ce qui suscite suspicion et méfiance quant à l’existence d’une éventuelle manipulation au niveau de ce dossier », ajoute-il.

Commentaires:

Commentez...