Retransmission TV de la Ligue 1 : La FTF démonte les arguments de la TV nationale

La Fédération tunisienne de football (FTF) a réagi, ce samedi 16 octobre 2021 au communiqué de l’Etablissement de la Télévision tunisienne dans lequel il confirme qu’Al Watania ne diffusera pas les matches du championnat de football de Ligue 1.

La Télévision tunisienne indique avoir tenté de réviser le contrat avec la FTF, de façon à garantir aux téléspectateurs le droit de suivre les différentes rencontres sur les chaînes Watania 1 et 2. Des négociations qui doivent aussi préserver les droits de la Télévision nationale et son statut.

Sauf que la FTF n’est pas de cet avis. Selon elle, la décision de ne pas retransmettre les matches de Ligue 1 a été prise par la Télévision tunisienne qui a, actuellement 4,9 millions de dinars de dettes envers la FTF (3,5 de la dernière saison et 1,4 pour la nouvelle saison).

La FTF a assuré, dans un communiqué qu’elle n’a pas interdit à la Télévision nationale la retransmission des matches et fait porter aux dirigeants de cet établissement la responsabilité de priver les supporters de regarder les matches.

La Fédération a rappelé aussi que l’Etablissement de la Télévision nationale a décidé de ne pas retransmettre les matches des éliminatoires de la Coupe du monde dont les droits de diffusion reviennent à la FIFA. La sélection tunisienne est la seule équipe dont les matches ne sont pas retransmis par des télévisions locales, a noté la FTF.

Du côté de la direction de la Télévision nationale on indique qu’un terrain d’entente n’a pas été trouvé avec la FTF et que la retransmission des matches ne sera pas possible, tant qu’un accord n’aura pas été trouvé.

Rappelons qu’ne réunion s’est tenue, jeudi dernier entre le président de la FTF, Wadii Jarii et la présidente de l’établissement de la TV tunisienne Awatef Dali au sujet des droits TV du championnat tunisien.

La TV tunisienne a proposé l’annulation d’une partie de sa dette auprès de la FTF pour la saison 2020-2021 (2,5 millions de dinars sur les 3,5 millions dus) tout en promettant de régler la totalité du montant relatif à la saison 2021-2022.

Wadii Jarii a indiqué que cette proposition devait être discutée au cours d’une prochaine réunion avec les clubs des Ligues 1 et 2, premiers concernés.

Dans son communiqué, la Fédération Tunisienne de Football n’a pas fermé la porte devant la vente des droits du championnat tunisien à des chaines étrangères et de céder les lots non attribués à la TV tunisienne est imant que la Télévision tunisienne n’a pas respecté ses engagements.

La FTF a entamé des négociations avec des chaînes étrangères qui ont exprimé la volonté d’acquérir les droits de diffusion des matches de la Ligue 1.

Commentaires:

Commentez...