Tunisie : Le MAE commente le report du Sommet de la Francophonie

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué mercredi 13 octobre 2021 que la Tunisie était prête à accueillir le Sommet de la Francophonie dans les délais.

Le Conseil permanent de la Francophonie a décidé de reporter le sommet qui devait se tenir sur l’île de Djerba à l’automne 2022, et a attribué cela aux conditions sanitaires liées à la pandémie du coronavirus, malgré l’amélioration significative de la situation sanitaire en Tunisie.

Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la Tunisie a exprimé à plusieurs reprises sa totale disponibilité à accueillir le 18e Sommet de la Francophonie sur l’île de Djerba cette année, notant que des efforts exceptionnels ont été consentis au niveau des préparatifs matériels, logistiques et infrastructurels pour assurer toutes les conditions du succès de cet important événement international.

Elle a expliqué que des consultations ont eu lieu le mardi 12 octobre 2021, lors des travaux du Conseil permanent de la Francophonie à Paris, au cours desquels la Tunisie a proposé d’organiser la 18e session de la Francophonie en 2022, à condition que l’évènement soit organisé en présentiel.

Le ministère des Affaires étrangères a confirmé qu’un nombre important de pays ont exprimé leur pleine confiance dans la capacité de la Tunisie à accueillir cet événement mondial et ont confirmé leur participation au niveau des chefs d’Etat, de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères.

Placé sous le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », le XVIIIème Sommet de la Francophonie était prévu les 20 et 21 novembre 2021, à l’île de Djerba.

Commentaires:

Commentez...