Tunisie : Sihem Boughdiri Nemsia, une haute fonctionnaire à la tête des Finances

Sihem Boughdiri Nemsia a été nommé, ce lundi 11 octobre 2021, au poste de ministre des Finances au sein du gouvernement de Najla Bouden.

Haut fonctionnaire, elle était en charge de la gestion des affaires du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’investissement depuis le 2 août 2021.

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques en 1988, elle a rejoint l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand et sort diplômée en 1990. En 1991, elle intègre le cycle supérieur de l’École nationale d’administration, avant de devenir conseillère des services publiques.

Après une longue carrière au sein du ministère des Finances, elle devient en 2016 directrice générale des études et législations fiscales et chargée de mission au cabinet du ministre.

Elle participe aux nombreuses négociations avec les organisations internationales et régionales relatives à la finance et à l’investissement, telles que le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale.

Spécialisée dans l’élaboration de la législation fiscale, et des mesures fiscales de la loi des finances, elle a dirigé le groupe de travail chargé de la réforme fiscale.

Commentaires:

Commentez...