Tunisie : 450 établissements scolaires nécessitent un entretien urgent

Le directeur général des études, de la planification et des systèmes d’information au ministère de l’Éducation, Bouzid Nciri, a déclaré que le ministère a identifié une première liste de 450 établissements d’enseignement nécessitant une rénovation urgente.

Il a ajouté, dans une déclaration accordée à l’agence TAP, que les travaux seront bientôt lancés après que la Présidence de la République a alloué à cet effet 50 millions de dinars, déployés par l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers.

Il a expliqué que de nombreux problèmes ont entravé et empêché la réalisation d’un certain nombre de projets de préparation et d’entretien dans ces établissements d’enseignement, dont la grève des architectes du secteur public, qui a duré 3 mois (du 5 avril au 17 juin 2021).

Aussi, la situation épidémiologique et la suspension des cours à plusieurs reprises, ainsi que la situation économique générale avec la pénurie de matériaux de construction et l’état des finances publiques ont affecté le processus.

D’un autre côté, Nciri a confirmé que le ministère de l’Éducation a concentré 107 salles de classe préfabriquées dans 67 établissements d’enseignement, dont la plupart sont des écoles primaires, comme solution temporaire pour faire face au phénomène d’encombrement dans les salles de classe.

Commentaires:

Commentez...