Tunisie : Quelles démarches va suivre Kais Saied pour sortir de l’impasse ?

Boutheina Ben Kridis, professeure en droit et membre de la campagne de Kaïs Saied apporte plusieurs éclaircissements rapportés par le quotidien Achourouk dans son édition de ce mercredi 22 septembre 2021.

Primo, elle assure que le président de la République, Kais Saied va annoncer cette semaine le nom du nouveau chef du gouvernement. Mais, elle explique surtout la démarche que va entreprendre le Chef de l’Etat lors de la prochaine étape.

Selon elle, la Constitution ne sera pas suspendue par la mise en place des dispositions transitoires. Elle précise que ces dispositions vont plutôt signifier la suspension de certains articles de la Constitution en référence aux 3ème et 4ème chapitres relatifs au pouvoir législatif et exécutif.

Elle souligne que Kais Saied a cherché, depuis le 25 juillet, à préserver la Constitution et a évité de dissoudre le Parlement sachant que la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) aurait constitué un Coup d’État.

Quoi qu’il en soit, elle a exclu la possibilité d’un retour du Parlement dans sa forme actuelle et révélé que Kais Saied pourrait s’en remettre à des experts en droit constitutionnel et aux acteurs politiques pour trouver une solution à ce blocage.

Commentaires:

Commentez...