Tunisie – Libye : La réouverture des frontières examinée ce mercredi

La polémique sur la réouverture des frontières terrestres et aériennes entre la Tunisie et la Libye continue de faire polémique. Malgré les annonces ici et là, elles restent fermées…

La question sera évoquée ce mercredi 15 septembre lors d’une réunion qui se tiendra au poste frontalier de Ras Jedir à Ben Guerdane, a annoncé, dans la soirée de ce mardi le directeur exécutif du Conseil de coopération Tuniso-libyen, Saber Bouguerra.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a ajouté que « des responsables des ministères tunisiens de l’Intérieur et de la Santé et leurs homologues libyens prendront part à cette rencontre.

La frontière entre la Tunisie et la Libye a été fermée, le 8 juillet 2021, par le gouvernement libyen en raison de la propagation de la souche indienne du coronavirus en Tunisie. Depuis, cette situation suscite de vives critiques des Tunisiens, notamment avec le blocage de centaines de personnes au poste frontalier de Ras Jedir.

Vers mi-août le gouvernement du premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a annoncé l’ouverture des frontières, mais cette décision n’a pas été concrétisée, en raison du refus de la partie tunisienne.

Le 9 septembre, Dbeibah a effectué une visite officielle en Tunisie, pour calmer les tensions entre les deux pays suite à des accusations mutuelles liées au dossier du terrorisme. Les deux parties ont catégoriquement démenti ces accusations.

Commentaires:

Commentez...