Tunisie : Qui est Nizar Yaiche, en lice pour la présidence du gouvernement ?

Nizar Yaiche (47 ans), ancien ministre des Finances sous Elyes Fakhfakh entre février et septembre 2020, a été cité comme faisant partie des trois personnalités en lice pour devenir le prochain Chef du gouvernement en Tunisie.

Bachelier du lycée pilote Bourguiba de Tunis, Mohamed Nizar Yaiche, a étudié les mathématiques à Sainte Geneviève de Versailles et est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en tant qu’ingénieur économiste.

Entre 1998 et 2006, il a occupé plusieurs postes au sein de Cap Gemini, Capgemini Telecom & Media et Orange Réunion puis était senior associate chez Booz Allen Hamilton.

Il a également occupé les postes de directeur exécutif puis directeur commercial central au sein de l’opérateur national Tunisie Telecom.

Il est président de Yaiche Group formé de YStrat International, YStrat Tunisia, YStrat United Arab Emirates, YFidelity, YSolutions, YTechnology, YTrade, international trade.

En juillet 2020, alors ministre des Finances, il a exposé de nouvelles mesures financières et fiscales prises dans le cadre de la lutte contre l’impact du coronavirus, annonçant que la Tunisie allait remplacer le régime fiscal forfaitaire appliqué notamment à quelques métiers et secteurs d’activités par un autre qui sera proche du régime d’imposition réelle et qui prendra en considération la situation des classes dépourvues.

Mais en septembre de la même année, le gouvernement Fakhfakh a été limogé…

Commentaires:

Commentez...