Tunisie : Qui est Marouane Abassi, en lice pour la présidence du gouvernement ?

Marouane Abassi, l’actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a été cité comme faisant partie des trois personnalités en lice pour devenir le prochain Chef du gouvernement en Tunisie.

Agé de 62 ans, Marouane Abassi est à la tête de la BCT depuis février 2018 en remplacement de Chedly Ayari.

Docteur en économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, il est par ailleurs titulaire d’un mastère en économie mathématique et économétrie de l’Université de Paris II et d’un mastère en agro-économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne-INRA. Agrégé d’économie, il a été nommé professeur titulaire à l’Université de Carthage en 2007.

Marouane Abassi est une compétence reconnue à l’échelle nationale comme à l’international, il est d’ailleurs, économiste principal au sein du Groupe de la Banque mondiale depuis janvier 2008.

Plusieurs fois distingué pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche, Marouane Abassi a collaboré à des revues universitaires de renom et ses contributions lors de conférences font l’objet de publications.

Lors de la session annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale organisée à Washington en 2019, Marouane Abassi a été désigné « Meilleur gouverneur de la Banque centrale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».

Commentaires:

Commentez...