Kais Saied : « La souveraineté de Tunisie ne fera pas l’objet de négociations »

Le Président de la République, Kais Saied, a confirmé dans la soirée du vendredi 10 septembre 2021, qu’il a été souligné lors de ses différentes rencontres avec les délégations étrangères que la Tunisie est un pays souverain et que cette souveraineté revient au peuple.

Le communiqué publié par Carthage souligné qu’il n’y a pas de place à l’ingérence dans « les choix de la Tunisie qui découlent de la volonté populaire ».

Saied a ajouté que la Tunisie n’accepte pas d’être placée dans la position de l’élève qui reçoit les consignes et attend ensuite que la note lui soit attribué.

« La souveraineté de l’Etat tunisien et les choix de son peuple n’ont pas été discutés lors de ces rencontres et ne feront l’objet de négociations avec aucune partie », ajoute le texte du communiqué.

Ce dernier, notons-le, vient quelques heures après la rencontre entre le Chef de l’Etat et le Haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.

A l’issue de cette rencontre le responsable a annoncé que la Commission européenne fournira son aide à la Tunisie en fonction des décisions qui vont être prises dans les prochaines semaines.

« Notre aide et notre soutien à la Tunisie seront dictés par les prochaines décisions et mesures qui vont être prises dans les prochaines semaines », a-t-il déclaré faisant allusion aux décisions que compte annoncer Kais Saied.

Par ailleurs, il a appelé à un retour à la vie parlementaire et à l’instauration d’une démocratie au profit du peuple.

Commentaires:

Commentez...