Tunisie – Covid-19 : L’immunité collective est-elle possible ?

La Tunisie a-t-elle atteint l’immunité collective ? Le professeur en virologie et membre du comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus, Mahjoub Ouni a tenté de répondre à cette question.

Selon lui, la Tunisie a atteint une immunité collective d’au moins 50% contre le Covid-19, expliquant, dans une déclaration à l’Agence TAP, que cette immunité a été obtenue grâce à deux facteurs.

Le premier concerne l’immunité acquise suite aux contaminations et aux guérison du virus sachant le nombre de contaminés, a atteint, depuis l’apparition du coronavirus en Tunisie en mars 2020, 632.328 cas dont 584.696 patients rétablis, un chiffre qui permet à cette dernière catégorie d’acquérir une immunité naturelle contre le Covid-19.

Le deuxième facteur est l’accélération du rythme de la campagne nationale de vaccination avec un nombre total de 4.782.139 personnes ayant été vaccinées dont 1.899.845 personnes ont achevé leur vaccination.

Selon lui, la situation épidémiologique s’est améliorée mais la vigilance demeure de mise d’autant que le taux de positivité des tests Covid demeure relativement élevé. Il s’établit à 24,30% au 17 août.

Il explique qu’on ne peut parler de stabilité de la situation épidémiologique que lorsque le taux de positivité baissera à moins de 10%.

Signalons que l’immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés.

Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination. Le niveau nécessaire pour passer ou rester sous le seuil d’immunité collective dépend du nombre de reproduction de base de la maladie (R0), c’est à dire du nombre moyen d’individus immunologiquement naïfs qu’un sujet va infecter après contact.

Le pourcentage de sujets immunisés nécessaire pour obtenir l’immunité collective est calculé comme suit : Immunité collective = 1 – 1/R0. Par conséquent, le calcul pour obtenir ce pourcentage permet d’obtenir les résultats suivants : 50% pour la grippe, 80% pour le Covid-19 avec les nouveaux variants, 90 à 95% pour la rougeole.

Commentaires:

Commentez...