Tunisie : Washington exhorte Kais Saied à nommer d’urgence un Chef de gouvernement

Le président de la République Kais Saied a reçu hier, vendredi 13 août 2021, une délégation US de haut niveau conduite par Jonathan Finer, adjoint du conseiller de la sécurité nationale à la Maison blanche et Josh Harris, directeur du bureau Afrique du nord au conseil de sécurité nationale à la Maison blanche.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la délégation a remis à Kais Saied une lettre écrite de la part du président Joe Biden, alors que le Chef de l’Etat a réitéré son attachement au processus démocratique rappelant que les dispositions prises répondent aux aspirations du peuple tunisien.

Or selon un communiqué de la Maison blanche, Jon Finer a rencontré le président Kais Saied, pour « l’exhorter à nommer de façon urgente un nouveau Chef de gouvernement et à remettre son pays sur les rails d’une démocratie parlementaire ».

Ce message « exhorte à un retour rapide de la Tunisie sur la voie de la démocratie parlementaire ». M. Finer a par ailleurs insisté sur « le besoin urgent de nommer un Chef de gouvernement qui formerait un gouvernement compétent capable de s’attaquer aux crises économique et sanitaire actuelles en Tunisie », rapporte l’AFP.

Dans le communiqué de la Présidence de la République, Kais Saied met en garde contre les rumeurs et les fausses informations portant sur la situation en Tunisie, laissant croire qu’il ne faut pas craindre pour les libertés et les droits humains en Tunisie.

Pour sa part, Jonathan Finer a expliqué que « le président américain suit de près ce qui se passe en Tunisie (…) et reste attentif aux décisions que va prendre Kais Saied ».

Commentaires:

Commentez...