Tunisie : Des personnalités nationales soutiennent Kais Saied


Des personnalités nationales, notamment des écrivains, des artistes et des académiciens, ont exprimé leur soutien aux mesures exceptionnelles du président de la république, Kaïs Saïed.

Hier samedi 31 juillet, une lettre ouverte à l’opinion publique nationale et internationale a été publiée sur le compte Facebook de l’écrivaine et universitaire Olfa Youssef. La lettre, en arabe, est signée par une trentaine de personnalités dont Olfa Youssef, le penseur Youssef Seddik, l’artiste plasticien Nja Mahdaoui et de l’homme de Théâtre Fadhel Jeaibi.

La décision prise par le président Saïed, -en application de l’article 80 de la Constitution-, « ne constitue pas un coup contre la constitution ni contre la légitimité « , ont estimé les signataires, disant qu’elle intervient plutôt « en réponse aux réclamations du peuple tunisien ».

Les signataires se disent être « vigilants quand au retour de la tyrannie ou du monopole des pouvoirs par un parti unique ».

Ils refusent « toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays » et comptent sur la solidarité des pays amis pour « appuyer les choix du peuple tunisien ».

La lettre rappelle une Tunisie qui va mal et des réclamations populaires traduites dans les manifestations de dimanche dernier qui ont coïncidées avec la célébration de la fête de la République.

Commentaires:

Commentez...