Cannes 2021 – Palmarès d’Un Certain Regard

Palmarès Un Certain Regard
Lauréats et Jury Un Certain Regard 2021 © Mathilde Gardel / FDC

Recentré sur la découverte de cinéastes émergeants, Un Certain Regard 2021 a proposé vingt longs métrages dans sa compétition. Six d’entre eux étaient des premiers films qui concourent également à la Caméra d’or. Le film d’ouverture était Onoda – 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari.

C’est lors d’une cérémonie qui s’est tenue le vendredi soir, que présidé par la réalisatrice et scénariste Andrea Arnold, le Jury composé de la réalisatrice et scénariste Mounia Meddour, de la comédienne Elsa Zylberstein, du réalisateur et scénariste Daniel Burman et du réalisateur et comédien Michael Covino a dévoilé le Palmarès de cette édition 2021.

« Dans toutes nos discussions, nous nous disions constamment : « ce film est très courageux », « ce film vient du cœur ». Beaucoup de films sont passionnés et abordent des sujets difficiles à traiter. Nous aimerions saluer le courage des cinéastes et la beauté de leur travail. Leurs films ont généré des débats enflammés » a déclaré Andrea Arnold.

Cannes 2021Prix Un Certain Regard
RAZZHIMAYA KULAKI (LES POINGS DESSERRÉS) réalisé par Kira KOVALENKO

Prix du Jury
GROSSE FREIHEIT réalisé par Sebastian MEISE

Prix d’Ensemble
BONNE MÈRE réalisé par Hafsia HERZI

Prix de l’Audace
LA CIVIL réalisé par Teodora Ana MIHAI

Prix de L’Originalité
LAMB réalisé par Valdimar JÓHANNSSON

Mention Spéciale
NOCHE DE FUEGO réalisé par Tatiana HUEZO

Deux grands absents de ce palmarès, alors qu’ils méritaient largement d’y figurer: le film bangladais Rehana Maryam Noor réalisé par Abdullah Mohammad SAAD et le film belge Un monde réalisé par Laura WANDEL. Ce dernier concoure également pour la Caméra d’Or qui récompense le meilleur 1er long métrage, toutes sections confondues du Festival de Cannes.

Neïla Driss

Commentaires:

Commentez...