Cannes 2021 – Longue ovation pour le marocain Nabil Ayouch

Nabil Ayouch Montée des marches
Cannes 2021 – Montée des marches pour l’équipe du film « Haut et fort » du marocain Nabil Ayouch

Cannes 2021C’est hier soir qu’a eu lieu la montée des marchés du film Haut et fort du réalisateur marocain Nabil Ayouch, seul film arabe en compétition officielle à cette 74eme édition du festival de Cannes qui se déroule du 6 au 17 juillet 2021.

C’est la première fois qu’un long métrage de fiction marocain est sélectionné pour essayer de remporter la Palme d’Or. Pendant de longues années, l’unique film marocain sélectionné en compétition officielle avait été le documentaire Ames et rythmes de Abdelaziz Ramdani en 1962.

Nabil Ayouch, accompagné de sa femme, la scénariste et réalisatrice Maryam Touzani et de certains membres de l’équipe du film, sont arrivés hier sur le célèbre tapis rouge du festival de Cannes, où ils ont été accueillis par le délégué général Thierry Frémaux.

Nabil Ayouch et Maryam Touzani
Le réalisateur Nabil Ayouch et son épouse la scénariste et réalisatrice Maryam Touzani

A l’issu de la projection, une très longue ovation de plusieurs minutes. Très ému, Nabil Ayouch a prononcé quelques mots pour remercier les divers spectateurs et invités : « J’ai appris à regarder le monde dans un centre culturel comme celui là, il y une quarantaine d’années en banlieue parisienne, et je pense que je ne serais pas devant vous aujourd’hui si je n’étais pas passé par là, si je n’avais pas compris que les Arts et la culture pouvaient changer une vie et bouleverser un destin. Et me retrouver 40 ans plus tard de l’autre côté de la Méditerranée avec (ces jeunes) leurs talents et avec leur rage, leurs envies et leur énergie et je voudrais les remercier mille fois parce que j’ai l’impression qu’il y a une boucle qui se boucle aujourd’hui. Et je suis évidemment très ému en pensant à tout cela ».

https://www.facebook.com/massir.destiniii/videos/789706061728040

Pour Nabil Ayouch, faire partie de cette compétition officielle est une vraie consécration, bien qu’il eût déjà participé au festival de Cannes par le passé. Son très beau film Les chevaux de Dieu avait été sélectionné dans la section Un certain regard en 2012 et son très controversé film Much Loved à la Quinzaine des réalisateurs en 2015. Par ailleurs, en 2019, Nabil Ayouch, en tant que coscénariste et producteur, avait accompagné son épouse, Maryam Touzani dont le très émouvant film Adam était en compétition dans la sélection Un Certain Regard.

Synopsis
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….

Neïla Driss

 

Lire sur le même sujet:

Commentaires:

Commentez...