« Aucun avenir en Tunisie », les lauréats du bac veulent quitter le pays

 

C’est devenu une habitude, un fait courant. Comme chaque année, les lauréats du bac veulent quitter le pays, pour eux, il n’existe aucun avenir en Tunisie.

Accordant des interviews à différents médias, les lauréats de cette session principale du bac 2021 ont tous, à des exceptions près, fait part de leur désirer de quitter le pays vers de nouveaux horizons.

Maram Marzouki, lauréate nationale avec une moyenne de 20 sur 20 était la première à exprimer sa volonté de quitter le pays pour l’étranger dans l’ambition de poursuivre ses études en ingénierie.

Amal Ben Farah, lauréate de la section technique, a également fait part de son désir de quitter la Tunisie en vue de poursuivre ses études à l’étranger.

Abderraouf Soussi, Bac sport, qui a obtenu une moyenne de 18,13 s’est dit également tenté par une aventure à l’étranger en vue de voir de meilleures alternatives.

La lauréate Ons Lassoued avec une moyenne de 19,96 a également affirmé vouloir quitter la Tunisie. « Nous n’avons aucun avenir en Tunisie, c’est certain que je voudrais quitter le pays », a-t-elle déclaré.

La Tunisie est un pays fortement impacté par l’exode des compétences. Ce phénomène qui touche certains métiers comme l’ingénierie, la médecine et autres, implique désormais des familles entières.

Plusieurs sociologues ont mis en garde contre ce phénomène et contre ses répercussions sur le tissu socio-économique en l’absence d’une stratégie nationale visant à protéger les compétences tunisiennes.

Liste des lauréats 

  • Bac Lettres : Badreddine Majdi (Lycée Abou Kacem Echebbi de Ghar Dimaoui à Jendouba) a obtenu une moyenne de 16,81
  • Bac sciences expérimentales : Nada Cherni (lycée pilte du Kef) a obtenu 19,97
  • Bac économie-gestion : Achref Doudech (Lycée Ali Bourguiba à Kalaa Kebira de Sousse) obtient 18,13 de moyenne
  • Bac technique : Amal Ben Fradj (Lycée pilote de Sousse) est lauréate avec une moyenne de 19,65
  • Bac informatique : Bahaeddine Selmi (Lycée Hay Salem à Boumhal) réussit avec 19,06
  • Bac sport : Abderraouf Soussi (Lycée Abou Lhassan Lajmi de Sfax) obtient une moyenne de 18,13

Commentaires:

Commentez...