Tunisie : Le confinement total, limité aux régions à très forte propagation du virus

De nouveau, la situation socio-économique empêche l’application d’un confinement total dans tout le pays.

Le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Slim Mourali, a annoncé que le confinement général ne sera appliqué que dans les régions les plus touchées par le virus.

Ainsi, le confinement général concernera, uniquement, les zones où le taux d’infection s’élève à 400 cas pour 100 000 habitants.

A l’issue d’une réunion avec le ministre de la Santé, Mourali a ajouté ce jeudi 24 juin 2021 que le comité scientifique a appelé à adopter des mesures d’accompagnement dans ces régions.

Présence du public fustigée

Durant la réunion avec Faouzi Mahdi, les membres du comité ont critiqué la présence du public à diverses manifestations estimant que la situation épidémique très grave nécessite plus de vigilance et moins de rassemblements.

Il a souligné que le comité refuse la participation du public aux manifestations, notamment sportives, compte tenu de l’émergence de souches mutées, qui se caractérisent par une propagation rapide pouvant affecter les tranches d’âge les plus jeunes.

Rappelons que le ministère de la Santé a annoncé, hier soir, la détection de six cas d’infection par la souche indienne du coronavirus.

Liste des délégations à très forte propagation du coronavirus

Le ministère de la Santé a révélé les délégations qui connaissent un taux d’infection très élevé par le covid-19, soit plus de 400 cas pour 100 mille habitants.

En plus des gouvernorats qui observent un confinement général (Kairouan, Beja, Zaghouan, Siliana), dix délégations connaissent une propagation rapide du virus.

Il s’agit de

  • Gouvernorat de la Manouba : Manouba et Tébourba
  • Gouvernorat de Nabeul : Nabeul
  • Gouvernorat de Bizerte : Joumine
  • Gouvernorat du Kef : le Kef et le Kef ouest
  • Gouvernorat de Sidi Bouzid : Sidi Bouzid et Meknassi Saïda
  • Gouvernorat de Médenine : Ben Guerdane
  • Gouvernorat de Tataouine : Remada

Commentaires:

Commentez...