Journées culturelles Iraniennes et tunisiennes

La culture iranienne est un patrimoine d’une grande richesse qui trouve son ancrage dans la Perse et a évolué au fil des siècles et des influences.

Pour découvrir cette profondeur culturelle, la station d’art de Bhar Lazreg et le service culturel de l’ambassade d’Iran à Tunis proposent des journées qui seront pour l’essentiel consacrées à ce patrimoine iranien et seront aussi dédiées à plusieurs aspects de la culture tunisienne.

Les Journées culturelles Iraniennes et tunisiennes seront ainsi ouvertes jeudi 24 juin avec une exposition d’artisanat iranien qui se poursuivra jusqu’à la fin de la manifestation, le dimanche 27 juin.

Le programme de ces journées comprendra un volet cinématographique avec trois films iraniens récents. De même, un atelier de calligraphie sera ouvert tout au long des journées et sera animé par Imed Setti, un des meilleurs spécialistes tunisiens de la calligraphie persane.

Deux journées de conférences auront également lieu dans ce cadre. La première se déroulera vendredi 25 juin sur le thème de la langue persane avec la participation de Meitham Farahani, le directeur du service culturel de l’ambassade d’Iran. Participeront également à ce cycle les conférenciers Moncef Hamdi et Sondes Marzouki.

La seconde table ronde aura lieu samedi 26 juin et portera sur plusieurs poètes. Intitulée « Les essences du sens », cette rencontre permettra d’évoquer les œuvres de Jaleleddine Roumi, Omar Khayam et Aboulkacem Chebbi avec la participation des conférenciers Mahfoudh Ghezal et Chemseddine El Ouni.

Cette rencontre sera animée par Meitham Farahani qui par ailleurs présentera une communication à propos de Omar Khayam.

Enfin, les Journées culturelles Iraniennes se termineront dimanche 27 juin avec un atelier de calligraphie destiné aux enfants qui pourront ainsi s’initier à l’art des lettristes persans. Ces journées constituent en outre une opportunité de découvrir plusieurs aspects de l’artisanat iranien.

Commentaires:

Commentez...