La Marsa : Un nouveau concept pour une culture de proximité

Faire de l’art et la culture un outil de cohésion sociale, c’est le thème autour duquel a été axée une conférence de presse qui s’est tenue le 20 juin 2021 au café Al Alia à la Marsa, en présence des membres du conseil municipal. Les grandes lignes d’un programme culturel ont été présentée à cette occasion.

Café mythique, le café Al Alia de la Marsa, a désormais l’ambition de marquer son ancrage dans son territoire et de développer une programmation et des activités en lien avec la réalité de son implantation géographique, afin d’être au plus près des riverains et visiteurs de la Marsa.

Ce café vise à devenir un lieu de création artistique, de médiation culturelle, de travail, de divertissement, d’échange et d’interaction, afin de valoriser la culture marsoise, riche par son patrimoine et son histoire.

Les jeunes artistes passent principalement leur temps libre aux cafés et fréquentent beaucoup moins les espaces culturels du circuit classique tels que les théâtres, les salles de cinéma, les galeries d’arts… Ce café permettra désormais de ramener la culture dans son espace de fréquentation et sera l’occasion pour eux de se produire sur scène et d’exposer leurs projets.

Selon Brahim letaief, directeur artistique de ce café culturel, cet espace est accessible pour tous, ouvert sur son environnement dont l’objectif premier est de vulgariser la culture et de l’intégrer dans le quotidien des Marsois et pourquoi pas rendre la culture au café une pratique quotidienne.

Il s’agit d’un café hybride, trans générationnel et pluridisciplinaire offrant des activités variées composé d’un ciné café-théâtre, un espace aménagé de 60 places pour abriter une fois par mois un film (jeudi) et une pièce de théâtre (vendredi).

La caféothèque propose une bibliothèque permanente qui offre la possibilité de feuilleter un livre, une bande dessinée, un magazine. Un rayon sera même réservé aux livres dédiés à la Marsa. De plus, des séances dédicaces et rencontres avec les auteurs seront organisées avec les librairies et éditeurs de la ville.

Un café-échecs comporte dix tables, sera dédié aux joueurs d’échecs. Des cours d’initiation seront offerts au club Al Alia d’échecs et un tournoi annuel national sera organisé durant le mois de Ramadan.

Un café galerie, un espace comportant une galerie d’art permanente aménagée dans les normes, sera à la disposition des artistes de la Marsa. La vocation de ce lieu est d’accueillir des expositions temporaires d’œuvres en lien avec l’art tunisien.

Un espace d’une capacité de 300 places pour les spectacles live, deux fois par mois, sera aménagé et adapaté pour accueillir les spectacles musicaux outre un coworking space.

Selon Brahim Letaief, un dimanche par mois le café s’intéressera à un pays, à sa gastronomie, sa culture, sa langue… et pourquoi pas, dans cette optique, solliciter la présence et le soutien des ambassadeurs dont la plupart sont résidents à la Marsa.

Malek Chouchi

Commentaires:

Commentez...