Tunisie : La récolte céréalière estimée à 8,5 millions de quintaux


La récolte des céréales pour la saison actuelle devrait atteindre 8 à 8,5 millions de quintaux, soit une augmentation de 10 à 13% par rapport à la récolte de la saison écoulée qui était de 7 millions de quintaux, a indiqué, à l’agence TAP, le membre du bureau exécutif de l’UTAP, chargé des grandes cultures Mohamed Rjaibia.

La moisson enregistre un taux d’avancement de 40%, a-t-il ajouté, en marge de la réunion du bureau exécutif élargi de l’union, samedi et dimanche, à Hammamet (Gouvernorat de Nabeul), écartant la possibilité de rencontrer des problèmes de stockage étant donné qu’il s’agit « d’une récolte modeste par rapport au record de 2018-2019 qui était de 24 millions de quintaux « .

Toujours selon lui  » la récolte de la saison actuelle aurait pu être catastrophique en l’absence des pluies de mars et Avril 2021 qui ont sauvé la saison « .

« Le manque d’intrants, notamment les engrais ( Ammonitrate et DAP ((Di-Ammonique Phosphate)) en quantités nécessaires et au temps opportun, associée aux conditions climatiques qui n’étaient pas favorables aux cultures durant les premiers mois de la saison ont failli anéantir la saison agricole « , estime le responsable.

Commentaires:

Commentez...