Tunisie : La Banque mondiale revoit à la baisse ses prévisions de croissance à 4%

Après un taux de croissance négatif de -8,8% en 2020 et un taux de croissance de -3% au cours du premier trimestre de l’année en cours, les différentes projections tablent sur une reprise de cette croissance en Tunisie pour l’année 2021.

Elle pourrait s’élever à 4% en 2021, selon les dernières prévisions de la Banque mondiale (BM), publiées, mardi 8 juin, dans sa dernière édition des « Perspectives économiques mondiales ».

En décembre dernier, la BM indiquait dans son rapport annuel de suivi de la situation économique de la Tunisie, que la crise du Covid-19, ayant impacté la Tunisie pendant une période de croissance lente et d’augmentation des niveaux de la dette, l’impact sera notamment significatif sur le taux de croissance.

D’après ce rapport, la croissance devrait s’accélérer temporairement pour atteindre 5,8% en 2021, lorsque les effets de la pandémie commenceront à s’atténuer.

Les nouvelles prévisions de la BM pour la Tunisie ont été revues à la baisse et tablent sur une croissance de 4% en 2021, avec un ralentissement de celle-ci à 2,6% en 2022 et à 2,2% en 2023. Néanmoins, la BM alerte que les perspectives sont incertaines et dépendent de l’évolution de la pandémie, de l’accès aux vaccins et de la volonté des populations de se faire vacciner.

Pour l’année 2021, le gouvernement prédit une croissance de 4%, alors que le Fonds Monétaire International projette, quant à lui un rebond modeste dans l’économie tunisienne d’environ 3,8%.

Commentaires:

Commentez...