Participation très active de Tunisie Telecom à l’atelier de l’UIT-T

La Commission d’études 13 de l’UIT-T « CE13 : Réseaux futurs, en particulier les IMT-2020, l’informatique en nuage et les infrastructures de réseau de confiance » a organisé son 8ème Atelier pour l’Afrique sur le thème « Normalisation et Réseaux Futurs : Opportunités pour l’Afrique au-delà de 2020 », et ce, le 1er juin 2021 en mode virtuel.

Vue d’ensemble sur les réseaux futurs

Cet Atelier a fait intervenir des experts internationaux et africains de renommée, représentant plusieurs acteurs du secteur des TICs, avec la participation de Mr. John Omo, le Secrétaire Général de l’Union Africaine des Télécommunications.

Cet atelier a permis notamment de fournir une vue d’ensemble sur les réseaux futurs, à savoir les réseaux IMT-2020 & Beyond, les réseaux autonomes, le Cloud Computing, la gestion des données et le Quantum Enhanced and Trustworthy Networking, et de partager les principaux enjeux et priorités de normalisation des pays africains en relation avec ces sujets.

Les participants à cet atelier ont mis en évidence les principaux défis auxquels les pays africains sont confrontés pour adopter les technologies et réseaux futurs et s’engager davantage dans le processus de normalisation, et ont discuté des mesures possibles pour aider l’Afrique à surmonter ces défis et à profiter des opportunités découlant de la normalisation et des réseaux futurs au-delà de 2020.

Tunisie Telecom présent en force

Tunisie Telecom a été fortement présente lors de cet évènement avec la contribution très active de Dr. Rim Belhassine-Cherif, le Directeur Central de l’Innovation et de la Stratégie, la Responsable de la Transformation Digitale chez Tunisie Telecom, et la vice-présidente de la CE13 et de son groupe régional pour l’Afrique.

En tant que présidente du comité d’organisation de cet atelier, Dr. Belhassine-Cherif était responsable de la préparation du programme de l’atelier ainsi que de la coordination avec les conférenciers et la modération de l’évènement.

En plus de la présentation de l’atelier et ses objectifs lors de la session d’ouverture, Dr. Rim a modéré le panel de discussion sur les opportunités et les défis de la normalisation et des réseaux futures au-delà de 2020 et a fourni le discours de clôture incluant un résumé des principaux résultats et leçons apprises lors de l’atelier.

Les principaux défis économiques liés à la migration vers la 5G

Cet atelier a été suivi par la 8ème réunion du Groupe Régional pour l’Afrique, qui a eu lieu le 2 juin 2021, en mode virtuel aussi. Lors de cette réunion, Dr. Belhassine-Cherif a présenté les résultats de l’aelier ainsi que des propositions pour les prochaines activités du groupe afin d’assurer une participation plus effective des pays africains dans les activités de normalisation de l’UIT-T en général et de la CE-13 en particulier.

Des propositions qui ont été prises en compte dans le plan d’action prometteur du groupe pour la prochaine période d’étude. Tunisie Telecom a également proposé, pour cette réunion, une contribution portant sur les principaux défis économiques liés à la migration vers la 5G.

Cette contribution été présentée par Mlle Ameny Khachlouf, Expert en innovation, et ce, dans le cadre de la préparation de la recommandation en cours de l’UIT-T sur la migration vers la 5G pour laquelle Tunisie Telecom participe en tant que coéditeur.

Commentaires:

Commentez...