Ouverture des inscriptions de films à la 43ème édition du Festival International du Film du Caire

Festival International du film du Caire 2021

Le Festival International du Film du Caire vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour les films souhaitant participer à la 43ème édition du festival qui se tiendra du 1er au 10 décembre 2021.

Les soumissions du monde entier seront reçues jusqu’au 31 août 2021 via le site officiel du festival pour les longs et courts métrages ainsi que via « Film Freeway » pour des courts métrages uniquement.

Le producteur et président du festival, Mohamed Hefzy, a déclaré que la concentration des festivals arabes sur une période de deux mois seulement vers la fin de l’année a rendu cette édition plus difficile que les années précédentes. Compte tenu de la forte compétition pour les premières dans la région des films arabes et internationaux les plus importants, l’équipe artistique a commencé à travailler en février dernier pour obtenir certains des films les plus importants de l’année, en ayant pour objectif de sélectionner une centaine de films pour les différentes sections et compétitions du festival.

En ce qui concerne les défis liés à la pandémie de Covid, Mohamed Hefzy a exprimé son optimisme quant à la tenue de la 43e édition dans des circonstances plus sûres. Les efforts des pays du monde entier, dont l’Égypte, pour distribuer le vaccin à leurs populations devraient se traduire par une amélioration de l’état actuel de la pandémie et un assouplissement des restrictions imposées par le virus, notamment en ce qui concerne les déplacements, l’ouverture des salles de spectacle et les rassemblements.

Il a notamment déclaré : « tout comme nous n’avions pas perdu espoir l’année dernière et avions organisé avec succès le festival, nous ne perdrons pas espoir cette année non plus. Nous ferons de notre mieux pour organiser une édition plus sûre sur le plan sanitaire et artistiquement supérieure, tout en respectant toutes les mesures et réglementations sanitaires fixées par le gouvernement égyptien et l’Organisation Mondiale de la Santé ».

Lors de la 42e édition, 95 films représentant plus de 40 pays avaient été sélectionnés, dont 20 en premières mondiales et/ou internationales. Le programme comprenait également les premières MENA des films The Father and Nomadland, qui ont remporté cinq oscars cette année (Meilleur acteur et Meilleur scénario adapté pour The Father et Meilleur film, Meilleure réalisatrice et Meilleure actrice pour Nomadland).

Le festival a mis à l’honneur, dans sa 42e édition, trois figures marquantes du cinéma. Deux avaient reçu le Golden Pyramid Award honorifique pour l’ensemble de leur carrière : l’auteur de renom, Wahid Hamed et l’auteur et réalisateur britannique primé aux Oscars, Christopher Hampton qui a vécu une partie de son enfance en Égypte entre les villes d’Alexandrie et de Suez. Le troisième lauréat était la superstar Mona Zaki qui a reçu le Faten Hamama Excellence Award.

Le Festival international du film du Caire est le plus ancien festival international annuel au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et le seul accrédité en catégorie A par la Fédération internationale des associations de producteurs de films à Paris (FIAPF), aux côtés de 14 autres festivals organisant des compétitions internationales.

D’après communiqué.

Commentaires:

Commentez...