Un million de vaccinés en 82 jours… Et pourtant, on annonçait 200 mille vaccinations par jour !

Le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi 3 juin 2021, que le nombre total de personnes ayant été vaccinées contre le coronavirus depuis le début de la campagne nationale de vaccination, le 13 mars dernier, a atteint 1.016.860 dont 33.213 personnes vaccinées pour la journée de mercredi 2 juin.

Parmi ces personnes qui ont été vaccinées, 700.087 personnes ont reçu leur première dose de vaccin et 316.773 ont reçu la deuxième dose au 82ème jour de la campagne.

Plus de 2 millions d’inscrits sur Evax

Quant au nombre de personnes inscrites sur la plateforme Evax.tn, il s’élève à 2.145.777 à la date du 3 juin à 10h00.

A ce titre, le ministère de la Santé réitère son appel à s’inscrire sur la plateforme Evax via le site : www.evax.tn, le numéro vert : 80.10.20.21, par SMS (Evax à 85.355) ou via le code *2021#.

Certificat de vaccination

Les personnes désormais vaccinées contre le coronavirus après avoir reçu la deuxième dose pourront imprimer leur certificat de vaccination. Un lien a été mis à leur disposition à cet effet.

Il suffit d’introduire le numéro d’inscription sur la plateforme Evax sur le lien httpss://citoyen.evax.tn et le type d’identifiant envoyé par sms pour pouvoir imprimer le certificat de vaccination.

Le certificat de vaccination atteste en cas de besoin, que les personnes concernées ont été vaccinées contre la Covid-19, notamment pour les voyages à l’étranger.

Toutes les coordonnées de la personne vaccinée sont mentionnées sur ce certificat dont le numéro d’inscription EVAX, le type d’identifiant, le centre de vaccination, la référence du certificat de vaccination, le type du vaccin et les dates des deux vaccinations avec un QR code.

Dysfonctionnements

A ce jour, nous n’en sommes qu’à un peu plus d’un million de personnes vaccinées et deux millions de personnes inscrites sur la plateforme de vaccination Evax. De quoi faire réagir le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Hier, en effectuant une visite inopinée au centre de vaccination au Palais des Congrès à Tunis pour s’enquérir de près des conditions dans lesquelles se déroule le processus de vaccination des citoyens, il a relevé de nombreux dysfonctionnements.

L’encombrement des citoyens concernés par la vaccination, la longueur du temps d’attente, l’absence d’un lieu approprié réservé à l’accueil des visiteurs, l’absence de mesures préventives, la violation du protocole sanitaire à l’extérieur du centre, ont été épinglés par Hichem Mechichi.

Le chef du gouvernement a critiqué la gestion des rendez-vous et l’accueil, qu’il a jugés en déca des attentes. Il a appelé à une meilleure gestion des centres et des espaces disponibles sur tout le territoire.

Ce n’est pas la première fois que Hichem Mehcihci réagit. Il y a quelques jours, il avait ordonné de booster cette campagne à tous les niveaux, estimant que le rythme de cette campagne était trop lent.

Objectif non atteint

Il y a quelques semaines, au début de la campagne de vaccination, l’objectif annoncé du gouvernement était d’atteindre un taux quotidien de 200 à 250 mille vaccinations, comme l’annonçait le ministre de la Santé Faouzi Mahdi.

Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi affirmait également que 3 millions de Tunisiens seront vaccinés d’ici la fin du mois de juin, soulignant que la Tunisie devrait recevoir 8 millions 800 mille doses de vaccin en 2021 dans le but de vacciner 5 millions de personnes contre le coronavirus.

300 centres de vaccinations ?!

En février dernier, le directeur de l’institut pasteur, Hechmi Louzir laissait entendre que la Tunisie s’était engagée dans une opération d’aménagement d’environ 300 centres de vaccination anti-Covid à raison d’au moins un centre dans chaque délégation.

« Le ministère de la santé procédera à l’aménagement de 300 centres de vaccination anti Covid-19 répartis sur tout le territoire du pays, soumis aux conditions fixées par le cahier des charges élaborés à cet effet », avait-il expliqué.

Quatre mois après ses déclarations, la Tunisie ne compte qu’une cinquantaine de centres !

Commentaires:

Commentez...