Tunisie : L’UE et la BERD lancent le programme « Insadder » pour stimuler les exportations

L’Union européenne (UE) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont décidé de financer un nouveau programme en Tunisie visant à promouvoir les exportations tunisiennes à travers le monde.

Il s’agit du programme « Insadder », destiné à renforcer les opportunités de croissance des petites entreprises tunisiennes à travers ce nouveau programme européen d’appui et visant à promouvoir le potentiel des entreprises locales en matière d’exportation en les aidant à pénétrer les marchés internationaux et à y être concurrentielles.

Le programme « Insadder », disposant d’un budget de 7,25 millions d’euros financé par l’UE et mis en œuvre par la BERD sur une période de cinq ans, a été lancé ce mardi 1er juin 2021, apar Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’UE en Tunisie, et Antoine Sallé de Chou, Chef du Bureau de la BERD en Tunisie.

Le programme appuiera les échanges commerciaux, créera des opportunités pour les entreprises tunisiennes et les encouragera à exporter en proposant un ensemble de services d’assistance technique et financière et des services d’appui exhaustifs.

L’UE précise que les entreprises bénéficiaires auront un accès aux services suivants pendant deux à trois ans :

  • Un appui stratégique fourni par des spécialistes du commerce international, axé sur les exportations et l’accès à de nouveaux marchés ;
  • Un appui opérationnel multidisciplinaire apporté par des experts en matière de stratégie, d’organisation, de commercialisation, de transformation numérique, d’information financière et de certification ;
  • Une formation spécifique aux exportations à destination du personnel des entreprises bénéficiaires ;
  • Un cofinancement des certifications nécessaires aux exportations.

Ce programme offrira également des programmes de formation aux consultants locaux afin de renforcer leurs compétences et d’améliorer la diversité et la qualité des services de conseil dédiés aux activités d’exportation.

Les entreprises souhaitant bénéficier de ce programme doivent répondre à un appel à candidature. Le premier appel sera ouvert le 1er juin 2021 sur le site Web www.insadder.tn.

Commentaires:

Commentez...