3ème Haut Conseil de coopération franco-tunisien : Jean Castex, demain en Tunisie

Le Premier ministre français Jean Castex effectue, à partir de demain, mercredi 2 juin 2021, une visite officielle de deux jours en Tunisie, à l’occasion de la tenue du 3ème Haut Conseil de Coopération franco-tunisien, un des plus importants rendez-vous économiques bilatéraux.

Le conseil, qui réunit tous les deux ans les chefs de gouvernement et les ministres des deux pays pour débattre des questions de coopération, se concentrera notamment sur le développement économique, la sécurité, l’éducation, la formation, la culture et la francophonie.

Plusieurs accords de partenariat et de coopération économiques devraient être signés dans les domaines académique, éducatif et de la formation professionnelle.

Lors de sa venue en Tunisie, Jean Castex sera accompagné des ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, du ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, du ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O.

Il entamera sa visite par une rencontre, jeudi avec le président de la République Kais Saïed avant de se rendre au siège de l’UTICA, accompagné du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, pour participer à une rencontre économique sur le numérique.

Les deux chefs de gouvernement présideront ensuite la 3ème session du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien à l’occasion duquel plusieurs accords de partenariat économique seront signés.

Le Premier ministre français devrait clôturer sa visite en Tunisie par une visite sur le site du Réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) puis au musée du Bardo.

Rappelons que le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, a présidé, le 28 mai 2021, un conseil ministériel restreint, consacré à la coopération tuniso-française et aux relations stratégiques qui lie les deux pays.

Notons que la visite de Castex fait suite à la visite du président de la République, Kais Saied, à Paris la semaine dernière.

Commentaires:

Commentez...