Tunisie : Deux milliards de dollars de prêts accordés par le Qatar, selon Riadh Chaïbi

Comme annoncé, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est rendu au Qatar où il a atterri, tard dans la soirée de ce vendredi 28 mai 2021 pour une visite de trois jours.

Selon l’agence de presse qatarie, il a été accueilli, avec sa délégation, par l’ambassadeur de Tunisie au Qatar, Sami Saïed, et par le ministre qatari des Affaires Étrangères, Soltane Ben Saâd Merkhi, ainsi que l’ambassadeur du Qatar en Tunisie, Saâd Ben Naceur.

La visite du Chef du gouvernement pourrait s’annoncer fructueuse si l’on en croit les affirmations du conseiller de Rached Ghannouchi, Riadh Chaïbi.

En effet, d’après lui, le Qatar devrait octroyer à la Tunisie 2 milliards de dollars sous forme de prêts et des dépôts à un très faible taux d’intérêt, disponibles dès le mois de juin.

Le Qatar devrait également prendre à sa charge l’acquisition de 2 millions de doses du vaccin contre le coronavirus sous forme de don fait à la Tunisie.

Riadh Chaïbi annonce aussi qu’un accord serait signé pour doubler à 50 mille emplois le nombre de contrats de travail destinés aux Tunisiens.

Chaibi a ajouté que le Qatar se chargera d’organiser une conférence internationale d’investissement qui devrait garantir à la Tunisie 25 milliards de dollars sur cinq ans.

L’ambassadeur du Qatar en Tunisie, Saâd Ben Naceur, qui s’est réuni, mardi dernier à Tunis avec Hichem Mechichi, a évoqué la possibilité de renforcer les investissements qataris en Tunisie et a abordé la question des nouveaux projets.

Signalons que cette visite emboîte le pas à la visite privée effectuée au Qatar par le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, au début du mois de mai.

Rappelons également que le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, lui aussi une visite d’Etat de trois jours au Qatar, en novembre 2020. Une visite jugée prometteuse et concluante sur les plans politique, diplomatique, économique, social et sportif.

Commentaires:

Commentez...