Une équipe tuniso-indienne découvre un nouveau vaccin contre la tuberculose

Une équipe de recherche tuniso-indienne a récemment pu découvrir un nouveau vaccin contre la tuberculose plus efficace que celui administré jusque-là par le BCG.

Selon le chef de cette équipe à l’Institut Pasteur, Makram Safi, le BCG était le seul vaccin efficace contre cette maladie, sauf que cette nouvelle prouesse permettra plus d’efficacité.

S’exprimant dans une déclaration à l’agence TAP, il a ajouté que cette découverte a été faite par des chercheurs tunisiens et des chercheurs dans le domaine de la microbiologie de l’Inde, depuis 2012. Il a qualifié cette nouvelle « de révolution dans le monde de la vaccination vu la nouvelle méthode qualitative de sa production qui repose sur la stimulation de la réaction immunitaire ».

« Cette méthode est utilisée pour la première fois et ouvre la voie à une large adoption et application de divers vaccins, y compris les vaccins Covid-19 », a-t-il ajouté.

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n’est pas traitée

Commentaires:

Commentez...