Tunisie : La France au coeur d’un conseil ministériel restreint

Le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, a présidé, ce vendredi 28 mai 2021 à la Kasbah, un conseil ministériel restreint (CMR), consacré à la coopération tuniso-française et aux relations stratégiques qui lie les deux pays.

Dans un communiqué, rapporté par la présidence du gouvernement, Hichem Mechichi a fait état « de relations stratégiques liant la Tunisie à la France, avec laquelle on partage les valeurs de justice, de liberté, d’égalité et de droits de l’homme ».

Il a, en outre, exprimé « son engagement à œuvrer à promouvoir ces relations, dans le cadre d’une vision commune d’avenir », rappelant « le soutien français continu à la Tunisie, dans le cadre de la coopération bilatérale, de l’Union européenne, voire avec les bailleurs de fonds ».

Le chef du gouvernement s’est attelé à rappeler que la France reste l’un des plus importants investisseurs du pays et que la Tunisie n’a de cesse de lui fournir un climat incitatif à l’investissement.

Ce CMR s’est tenu dans l’optique de la visite que doit effectuer le Premier ministre français, Jean Castex, mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021 à l’occasion de la tenue du 3ème Haut Conseil de Coopération tuniso-français, un des plus importants rendez-vous économiques bilatéraux.

Le conseil, qui réunit tous les deux ans les chefs de gouvernement et les ministres des deux pays pour débattre des questions de coopération, se concentrera notamment sur le développement économique, la sécurité, l’éducation, la formation, la culture et la francophonie.

Plusieurs accords de partenariat et de coopération économiques devraient être signés dans les domaines académique, éducatif et de la formation professionnelle.

Commentaires:

Commentez...