Tunisie – Covid-19 : Des tests rapides à 20 dinars bientôt disponibles dans les laboratoires

Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a annoncé que son département va prochainement mettre à la disposition des laboratoires privés des tests de diagnostic rapide Covid-19.

En visite à Tataouine, Faouzi Mehdi a déclaré, ce mercredi 26 mai, à la radio Mosaique fm, que la Tunisie dispose d’importantes quantités de tests de diagnostic rapide Covid-19 et qu’un certain nombre sera mis à la disposition de laboratoires privés. Ces tests devraient coûter 20 dinars l’unité si l’on en croit le ministre.

C’est en mars 2020 que les tests rapides ont été introduits dans les mécanismes de dépistage du coronavirus notamment dans les hôpitaux.

Ces tests sont seulement utilisés par le cadre médical des hôpitaux publics et par les services du SAMU pour donner un premier résultat sur une éventuelle contamination. A partir d’un même mode de prélèvement nasopharyngé que les tests PCR, ces équipements affichent des résultats quasi instantanés.

Cependant, leur fiabilité est contestée. Selon le directeur de l’Institut pasteur de Tunis, la sensibilité d’un test rapide est estimée à 90%, ce qui permettra de dépister efficacement les symptomatiques. Sauf que selon ses dires, leur fiabilité s’annule lorsque le patient est asymptomatique. Or, 85% des personnes porteuses du virus sont asymptomatiques.

Commentaires:

Commentez...