Ligue 1 | 26ème J. : Relégation, un sprint sous haute tension !

ST-CA, un match sous très haute tension
Coupe de la Confédération ou relégation, les équipes connaîtront leur destin ce mercredi après la 26ème et ultime journée du Championnat de Ligue 1. L’enjeu est de taille pour trois équipes du haut du tableau et cinq équipes luttant pour éviter le purgatoire. L’USBG, l’ASS et le CSS, qui se trouvent dans un mouchoir de 2 points, vont concourir pour arracher la 3ème place qualificative en Coupe de la CAF.
Dans la lutte pour le maintien, la situation est un peu plus complexe avec sept équipes dans un mouchoir de 2 points et cinq concernées directement par la relégation. Les différents scénarios possibles pour le maintien sont nombreux d’autant plus que, mathématiquement, tout reste encore possible !

Le titre étant une affaire classée tout comme la deuxième place qualificative à la Ligue des Champions africaine, l’enjeu de la 26ème et dernière journée, en haut du tableau sera axé sur la 3ème place qualificative à la Coupe de la Confédération avec trois équipes qui vont se livrer un duel à distance pour avoir le droit de participer à une joute africaine, la saison prochaine. Cette lutte à trois concerne l’US Ben Guerdane, le CS Sfaxien et l’AS Soliman.

Le maintien du CAB passe obligatoirement par une victoire face à l’US Ben Guerdane

Avantage à l’USBG

Actuellement troisième avec 41 points, l’USBG est la mieux placée pour conserver sa place et arracher son billet pour la Coupe de la CAF. Mais attention, pour son dernier match, elle sera face à un défi de taille en affrontant le CA Bizertin au stade Ahmed Bsiri de Bizerte. Les Cabistes viseront la victoire, seule alternative pour avoir une chance de sauver leur peau en Ligue 1. L’USBG, qui sera privée d’Ayoub Tlili, Khaled Gharsellaoui et Mondher Gasmi, doit éviter la défaite à tout prix si elle veut garder son destin entre ses mains.

En effet, une victoire ou un résultat nul assureront à l’USBG la 3ème place. Une défaite pourrait lui assurer une place en Coupe de la Confédération, à condition que le CS Sfaxien et l’AS Soliman perdent ou fassent match nul.

Avec 39 points, l’ASS reste à l’affût. Sa chance de pouvoir s’emparer de la 3ème place reste tributaire d’une victoire face à l’US Monastirienne tout en espérant une défaite de l’USBG. Et même en cas de victoire du CSS, l’ASS gardera l’avantage grâce aux confrontations directes en cas d’égalité points (1-1 et 1-0).

La position du CSS est la moins idéale. Pour espérer être en Coupe de la CAF, la saison prochaine, les Clubistes sfaxiens doivent s’imposer à Rejiche et espérer une défaite ou un résultat nul de l’ASS en plus d’une défaite de l’USBG.

Enfin, en cas d’égalité entre les trois équipes, c’est l’USBG qui remportera le Graal en totalisant 8 points contre 5 points pour l’ASS et 2 points pour le CSS en termes de confrontations directes (ASS-USBG 0-2 et 2-2 ; ASS-CSS 1-1 et 1-0 ; CSS-USBG 0-1 et 1-1).

L’Etoile S. de Métlaoui risque gros face à l’Espérance ST

L’USMo et l’UST sauvées

La course au maintien se présente bien plus complexe avec sept équipes qui se tiennent dans un mouchoir. Deux points séparent, en effet, l’USMo, 7ème au classement du CAB, 13ème. Toutefois, grâce à l’Article 22 des règlements sportifs, deux équipes ont déjà sauvé leur place parmi l’élite, l’USMo et l’UST.

Avec 30 points, l’US Monastirienne a déjà assuré son maintien puisqu’il reste en ballotage favorable en cas de défaite. Il a l’avantage des confrontations directes face au Club Africain (3-1 et 0-1) et du goal-average de la phase aller face au Stade Tunisien (+5 contre +1 / 0-0 et 0-0), deux équipes qui vont s’affronter directement lors de la dernière journée et quelque soit le résultat de leur confrontation, l’USMo sera toujours en meilleure posture.

Idem pour l’US Tataouine (30 pts), qui a également assuré sa place en Ligue 1 en raison de son avantage face au ST lors des confrontations directes (3-2 et 2-1)) et face au CA au goal-average de la phase aller (-5 contre -11 / 2-2 et 0-0).

Le Stade Tunisien n’a qu’une seule alternative, la victoire !

ST-CA, malheur au vaincu !

L’Olympique de Béja compte également 30 points au compteur mais n’a pas encore assuré définitivement son maintien. Pour y parvenir, l’OB devra battre l’Etoile du Sahel ou au moins réaliser un résultat nul et espérer un même résultat entre le CA et le ST ou une défaite de l’ESM ou du CAB. En cas de défaite, l’OB devra également attendre les résultats des autres concurrents pour être fixé sur son sort.

Arrive le tour de l’affiche de la journée. Le derby qui va opposer le ST au CA s’avèrera décisif pour le sort des deux protagonistes. Deux équipes qui luttent pour se maintenir en Ligue 1 et que le calendrier a mises face à face pour cette dernière journée.

Un match nul est suffisant au Club Africain pour se maintenir en Ligue 1

Le CA (30 points) assurera son maintien s’il bat le ST ou s’il obtient le point du match nul. Par ailleurs, une défaite ou un résultat nul du CAB ou une défaite de l’ESM permettront au CA de se maintenir même s’il perd au Bardo.

Pour le ST (29 points), seule une victoire face au CA peut lui permettre de sauver directement sa place en Ligue 1. Mais les Stadistes ont également la possibilité de sauver leur peau en cas de match nul ou de défaite si le CAB ne bat pas l’USBG.

L’ES Métlaoui (29 pts) ne pourra assurer son maintien que dans deux cas de figure. Si l’ESM bat l’EST, elle reste en Ligue 1. Si le CAB ne gagne pas, les « Miniers » sauveront leur place même en cas de défaite face à l’Espérance ST.

Pour le CAB, un seul scénario peut lui permettre de rester en Ligue 1 : une victoire face à l’USBG. Car même en cas de match nul et d’égalité avec le ST et/ou l’ESM, les Cabistes seront relégués.

Mission difficile pour l’O. Béja face à l’Etoile du Sahel

PROGRAMME (14h00)

  • Mahdia : ASR-CSS
  • Kairouan : JSK-UST
  • Monastir : USMo-ASS
  • Hammam-Sousse : ESS-OB
  • Bizerte : USBG-CAB
  • Le Bardo : ST-CA
  • Rades : EST-ESM

CLASSEMENT ACTUEL

Commentaires:

Commentez...