Ligue 1 | 26ème J. : Que prévoient les règlements sportifs en cas d’égalité !

Le CAB et le ST, deux équipes concernées par la relégation

Que prévoient les règlements sportifs en cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes à l’issue de la dernière journée du Championnat ? Les articles 22 et 23 des règlements sportifs fixent les dispositions légales et pourraient être appliqués aujourd’hui, au terme de la 26ème journée de Ligue 1.

Article 22

A la fin de toute compétition sous forme de championnat, au sein d’une même poule le classement est déterminé en tenant compte des critères, dans l’ordre suivant :

1- Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du championnat.

2- En cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du plus grand nombre de points obtenus lors des matches entre les équipes concernées par l’égalité.

3- Si l’égalité persiste encore entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du goal-différence particulier des matches aller/retour des clubs concernés. Les buts marqués lors des deux phases (aller et retour) ont la même valeur.

4- Si l’égalité persiste encore, il sera tenu compte du goal-différence dans tous les matches de l’aller.

5- Si l’égalité persiste encore, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués dans la phase aller.

6- Si l’égalité persiste encore, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches entre les équipes concernées par l’égalité qui subsiste.

7- Si l’égalité persiste encore, il sera tenu compte du meilleur classement fair-play.

8- Enfin, et en cas d’égalité absolue, la FTF procède à un tirage au sort pour départager les équipes dont l’égalité persiste.

Article 23

Le goal-différence d’une équipe est le résultat de l’opération de soustraction entre les buts marqués et les buts encaissés. Le goal-average d’une équipe est le résultat de l’opération de division des buts marqués par les buts encaissés.

Lorsqu’on compare deux goal-average, si l’un des clubs n’a encaissé aucun but, son goal-average est considéré le plus grand.

Commentaires:

Commentez...