Tunisie : L’UTAP appelle le gouvernement à retirer 30 millions de litres de lait industrialisé

La crise de la filière laitière persiste. C’est à cet effet que l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a mis en garde contre un éventuel effondrement du secteur.

Dans un communiqué publié ce mercredi 12 mai 2021, l’union a souligné les pertes supportées par les agriculteurs à cause de l’incapacité des centrales laitières à absorber les quantités produites. Elle a également dénoncé le système des quotas adopté par ces centrales face à l’accumulation d’un stock de lait industrialisé ayant dépassé actuellement 47 millions de litres.

Exprimant sa solidarité avec les agriculteurs, l’UTAP a appelé le gouvernement à retirer au moins 30 millions de litres de lait industrialisé afin de permettre à la filière de retrouver son rythme d’activité et son équilibre.

L’Union a également appelé à la suppression de la TVA de 19% appliquée sur les dérivés du lait pour encourager la consommation locale et mettre en œuvre du pacte de partenariat visant à promouvoir la filière laitière et à valoriser le lait.

Elle a invité toutes les parties prenantes à assumer leur responsabilité et à faire preuve de solidarité pour sauver la filière.

Commentaires:

Commentez...