Tunisie : Appel à rendre public le programme de financement avec le FMI


La Tunisie s’apprête à entrer en nouvelles négociations avec le FMI pour le convaincre de la nécessité d’appuyer son budget.

Le gouvernement tunisien va négocier avec le Fonds monétaire international ( FMI), sur la base de « projets de réforme », a déclaré, lundi 26 avril le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Ali Kooli.

L’organisation I Watch a appelé, mercredi, le gouvernement à rendre public le programme de financement des réformes économiques qu’il entend négocier prochainement avec le Fonds Monétaire International (FMI), dénonçant  » le mutisme  » des autorités autour de ce programme.

Dans un communiqué, l’organisation a mis l’accent sur la nécessité de faire preuve de transparence, d’autant que ces prochaines négociations seront  » décisives  » puisque toutes les décisions qui en découleront, notamment, les politiques d’endettement, pèseront sur les générations futures.

 » Ces générations ne peuvent plus subir les politiques fragmentaires engagées par les partis au pouvoir durant ces dernières années ainsi que la mauvaise gestion de l’argent public « , insiste encore I watch.

L’organisation a, en outre, exprimé ses appréhensions à l’égard de ce programme et son impact sur la justice sociale et la souveraineté du pays.

Elle a, par ailleurs, exprimé sa stupéfaction face à l’exclusion des organisations de la société civile des rencontres de Beit El Hikma destinées à mettre en place un plan de réforme économique.

Une délégation gouvernementale effectuera, vers le début du mois de mai prochain, une visite à Washington afin de négocier un programme de financement des réformes économiques avec le FMI.

Commentaires:

Commentez...