Tunisie : Pas d’année blanche, rassure le ministère de l’Education

Illustration

L’actuelle année scolaire a été considérablement perturbée par la crise pandémique. Les cours ont été suspendus à plusieurs reprises alors que des établissements éducatifs sont dépourvus de tous les moyens de prévention.

Le directeur des examens nationaux au sein du ministère de l’Education a fait savoir dans ce sens que le spectre d’une année blanche ne plane plus en Tunisie, et que ce scénario a été définitivement écarté.

Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, il a expliqué que le ministère dispose d’un calendrier pour organiser les examens nationaux normalement tout en respectant les dispositions sanitaires et les modalités pour terminer les programmes d’enseignement.

Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Education annonce avoir fixé un nouveau calendrier pour la reprise de l’année scolaire pour les différents niveaux, et ce après consultation des différentes parties impliquées. Ainsi, la reprise est prévue pour le 3 mais prochain si la situation épidémiologique le permet.

Il a été décidé de maintenir la date du concours pour l’entrée aux collèges pilotes qui se tiendra les 28, 29 et 30 juin 2021.

Pour le secondaire, il a été décidé de garder les dates des examens écrits du baccalauréat et du certificat de fin d’études de l’enseignement de base général et technique.

La partie pratique et orale des examens du baccalauréat (informatique, musique, travaux pratiques des sciences technologiques et le projet pour les candidats individuels) a été annulée.

Cependant, les examens pratiques (algorithme et programmation, sciences de l’information et de la communication et spécialité sportive) seront maintenus. Les examens pratiques auront lieu les 3, 4 et 5 juin 2021.

Par contre, le planning des examens de synthèse sera modifié. Ils auront donc lieu du 19 au 26 mai au lieu du 26 mai au 2 juin 2021.

Commentaires:

Commentez...