France : Attaque au couteau, ce que l’on sait de l’assaillant Jamel Gorchane

Après la mort d’une fonctionnaire administrative de police, tuée, hier, vendredi 23 avril 2021 dans une attaque au couteau à Rambouillet (Yvelines), les projecteurs se sont rivés sur Jamel Gorchane, l’assaillant qui a été abattu par les forces de l’ordre.

Ce Tunisien, originaire de Msaken, comme l’indique son profil Facebook, est arrivé en France en 2009. Inconnu des services de police et des renseignements territoriaux, son profil et ses motivations restent, pour l’heure, flous.

Agé de 36 ans, il n’était jusqu’ici jamais apparu dans les radars de la police, de la justice mais aussi du renseignement depuis son arrivée en France il y a 12 ans, alors qu’il se trouvait en situation irrégulière.

Jamel Gorchane était chauffeur-livreur et était titulaire depuis décembre 2020 d’une carte de séjour valable un an, a fait savoir parquet national antiterroriste. Il résidait au domicile de son père.

Selon l’AFP, il tenait un profil Facebook public dans lequel il partageait surtout des articles décriant l’islamophobie. Mais depuis un an, on y trouve exclusivement des versets coraniques.

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard a indiqué que le suspect aurait d’abord effectué un « repérage », avant de s’en prendre à la victime, ce qui accrédite la thèse de la préméditation de son acte.

Les enquêteurs espèrent que les documents et matériels saisis lors des perquisitions permettront de faire progresser l’enquête et d’éclairer ces 12 années en France depuis son départ de Tunisie.

« Le fait qu’il ait crié Allahou akbar et la présence de fichiers en lien avec le terrorisme islamiste, retrouvés à son domicile et sur son téléphone, sont les éléments essentiels qui ont permis de confirmer la thèse d’un attentat », a commenté une source proche de l’enquête auprès du Parisien.

Ce samedi, Son père, ainsi que deux autres personnes qui l’ont hébergé, sont auditionnés. Ils ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Commentaires:

Commentez...