Tunisie : Accès gratuit aux plateformes d’enseignement à distance pour les étudiants

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, ce jeudi 22 avril 2021, avoir accordé aux étudiants l’accès gratuit aux plateformes d’enseignement à distance relavant des établissements universitaires publics.

Cette mesure a été prise suite à la décision de suspendre les cours présentiels et de procéder à des cours à distance depuis le 19 avril et qui se poursuivront jusqu’au 30 avril 2021.

Le ministère a, par ailleurs remercié et salué, dans son communiqué, la réactivité des opérateurs de télécommunication qui ont permis l’accès gratuit aux plateformes d’enseignement.

L’expérience avait déjà été tentée en novembre dernier lorsqu’il avait été décidé de passer à l’enseignement à distance (100%) pendant une période de deux semaines. D’ailleurs, depuis le début de la pandémie du coronavirus, l’opérateur Tunisie Telecom a activé le e-learning pour les étudiants et l’accès gratuit à plusieurs sites.

En mars 2020, l’opérateur national a participé à la mise en place des plateformes digitales accessibles à travers les réseaux internet fixes et mobiles pour permettre aux étudiants d’accéder à l’enseignement à distance.

En octobre 2020, Tunisie Telecom avait réactivé l’accès gratuit (même avec zéro solde) à 21 sites de l’enseignement supérieur afin d’accompagner les étudiants dans leurs études à distance.

La plateforme offrait la gratuité et un accès illimité pour les sites e-learning, dont, la liste avait été établie en collaboration avec les ministères de tutelle. Ainsi, tous les étudiants de ces établissements ont pu bénéficier des plateformes mis à leur disposition par leurs universités en toute gratuité et sans la moindre contrainte. L’expérience avait été renouvelée en novembre 2020 par Tunisie Télecom.

Commentaires:

Commentez...