Tunisie : Lancement du programme de la mobilité fonctionnelle au profit des collectivités locales

Le coup d’envoi de la mise en œuvre du programme de la mobilité fonctionnelle des agents publics au profit des collectivités locales a été donné, ce mercredi 21 avril 2021.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre « progressive » de la stratégie nationale d’appui à la décentralisation, conformément à la loi organique n°2018-29 en date du 9 mai 2018 relative au code des collectivités locales.

Le décret gouvernemental n° 2020-315 du 19 mai 2020, relatif à la mobilité fonctionnelle des agents publics au profit des collectivités locales fixe les mécanismes et les dispositions d’incitation à la mobilité fonctionnelle et les moyens d’y renforcer les ressources humaines.

Ledit décret comporte de nouveaux mécanismes permettant de renforcer les ressources humaines des collectivités locales. Ils concernent notamment la mobilité des agents publics ou leur détachement à leur demande ou encore la réintégration des agents de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif et des instances, établissements et entreprises publiques.

Lors de la conférence au cours de laquelle le démarrage du programme a été annoncé, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement Kamel Eddoukh a souligné la mise en place, sous peu, d’une plateforme électronique au profit des communes en vue de faciliter sa mise en œuvre, rapporte l’agence TAP.

Cette plateforme sera également mis à la disposition des cadres et agents publics des différentes directions centrales et régionales souhaitant rejoindre des postes vacants, a-t-il encore souligné.

Commentaires:

Commentez...