ARP: Adoption du projet de loi sur un accord de prêt de 2 milliards de DT entre la Tunisie et l’UE

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté en plénière, ce jeudi 15 avril 2021, le projet de loi relatif à l’approbation d’un mémorandum d’entente et de l’accord de prêt entre la Tunisie et l’Union européenne.

Il s’agit d’un prêt à intérêt fixe, d’une valeur de 600 millions d’euros (environ 2 milliard de dinars), destiné à appuyer le budget de l’Etat dans le cadre du mécanisme d’appui financier intégral de l’UE.

Ce prêt doit principalement aider le gouvernement à faire face aux difficultés notamment, au niveau des équilibres financiers à court terme. Il s’agit de répondre aux besoins urgents des finances publiques et de la balance des paiements suite à la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Ce prêt est soumis à des conditions générales pour en bénéficier, notamment l’exécution d’un programme de réforme économique convenu avec le Fonds monétaire international (FMI). Il est à noter que la partie européenne a adopté ce prêt en mai 2020 après l’approbation de ce dernier par le Conseil exécutif du FMI.

Commentaires:

Commentez...