Covid-19 : La pandémie à un point critique, s’inquiète l’OMS

Pour la deuxième année, la crise du coronavirus s’enfonce davantage. En dépit du début des campagnes de vaccination dans le monde entier, de nouveaux pics de contaminations sont observées dans différents pays.

La pandémie a atteint un point « critique » avec des infections qui croissent de manière « exponentielle », a averti lundi 12 avril l’OMS. « Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie. La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle.

Ce n’est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces », a regretté Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l’Organisation mondiale de la santé de la lutte contre le Covid-19.

Avec des cas en hausse de 9% en une semaine et 5% de décès en plus sur la même période au niveau mondial, l’OMS appelle dans ce sens à plus de vigilance et au renfoncement des dispositions de prévention.

Pour le patron de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, ces mauvais chiffres sont à mettre sur le compte de mesures sanitaires inconstantes dans certains pays. Et leur non-respect par une partie de la population.

Commentaires:

Commentez...