Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Kais Saied et Abdel Fattah Sissi

Le président de la République, Kais Saied, a affirmé le soutien absolu de la Tunisie à l’Égypte concernant la crise du barrage de la Renaissance.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien Abdel Fattah El-Sisi, tenue ce samedi 10 avril 2021 au Caire, Saied a souligné la position de la Tunisie aux côtés de l’Égypte et son soutien pour qu’elle obtienne son droit aux eaux du Nil.

Le chef d’Etat a estimé que la question du barrage de la Renaissance est une question de sécurité nationale arabe, ajoutant que « la sécurité nationale de l’Égypte relève de la sécurité de la Tunisie », et que « la position du Caire sera celle de Tunis ».

« Nous n’accepterons jamais que la sécurité hydrique de l’Égypte soit compromise », a-t-il souligné.

Le président de la République a également indiqué qu’il y a une parfaite concordance de vues entre les parties tunisienne et égyptienne sur diverses questions régionales, dont le dossier libyen.

Par ailleurs, Saied a déclaré avoir discuté avec son homologue égyptien d’un certain nombre de questions, dont la nécessité « d’immuniser nos sociétés contre l’extrémisme et les mouvements qui ne croient pas en l’État ni à la cohésion des sociétés » et de « faire face aux dangers qui ciblent les pays et sociétés.

Et d’insister sur la nécessité de concerter les efforts pour préserver les institutions des États et la cohésion des sociétés.

بيان صحفي مشترك بين الرئيس قيس سعيد والرئيس عبد الفتاح السيسي

Posted by ‎Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية‎ on Saturday, 10 April 2021

En visite de trois jours, le président de la République a été reçu par son homologue égyptien à l’aéroport international du Caire, hier vendredi 9 avril 2021. Par la suite, accompagné du ministre égyptien du Tourisme, il s’est rendu au Musée national de la civilisation égyptienne récemment inauguré, à la mosquée Amr Ibn al-As et à la citadelle de Saladin.

Commentaires:

Commentez...