La France refuse les tests PCR effectués en Tunisie ?

Plusieurs voyageurs tunisiens ont affirmé qu’à leur arrivée en France, les autorités françaises ont refusé les résultats des tests PCR effectués en Tunisie. Ils confirment qu’ils ont été obligés de refaire les tests en France.

S’exprimant sur sa page Facebook, Dr. Faouzi Charfi Secrétaire Général du Syndicat Tunisien des Médecins Libéraux a confirmé ces informations en affirmant que les passagers tunisiens à bord du vol Air France Tunis-Carthage Roissy Charles de Gaulles hier lundi 5 avril ont été tous obligés de refaire les tests PCR.

« Vol AF Tunis- Paris aujourd’hui. A Roissy, aucun test PCR fait en Tunisie n’a été pris en compte . Nouveau Test PCR obligatoire pour tous les passagers », a-t-il posté sur son compte Facebook.

Certains médecins ont expliqué ce constat par la faible sensibilité des tests PCR effectués en Tunisie au nouveau variant britannique.

En effet, Dr. Rafik Boujdaria, chef de service de médecine d’urgence à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, premier hôpital Covid-19 en Tunisie, affirmait que la sensibilité des PCR en Tunisie est faible pour détecter le nouveau variant, c’est ce qui explique, selon ses dires, la multiplication des PCR faux négatifs.

Il a affirmé que les laboratoires importeront de nouveaux réactifs plus sensible à ce nouveau variant.

La question de la falsification des tests est également évoquée. Encore faut-il le rappeler, en mars dernier, l’unité de police judiciaire relevant du district de sécurité de Tataouine a réussi à démanteler un réseau de falsification d’analyses médicales.

Les membres de ce réseau préparaient de faux tests PCR et les vendaient aux voyageurs partant à l’étranger. Au total, huit personnes ont été arrêtées, dont deux membres du réseau et six citoyens ayant bénéficié de cette falsification de tests.

 

Commentaires:

Commentez...