Tech Trends by TT : La transformation digitale reste fondamentale pour le PME, estime Samuel Galbois

Après une première édition très prometteuse lancée le 5 novembre dernier, Tunisie Telecom est revenu, ce mercredi 31 mars 2021, avec un deuxième Tech Trends 100% digital sur le thème « la digitalisation : vecteur de croissance des PME ».

L’expert international Samuel Galbois directeur au sein de Monitor Deloitte, qui dispose d’une grande expérience dans le domaine du conseil en stratégie et finance à l’international, a pris part à ce webinaire pour présenter un benchmark des PME à l’échelle internationale.

La crise sanitaire n’a pas accéléré
la digitalisation des TPE/PME en France

Samuel Galbois a souligné que la crise sanitaire vécue à travers le monde a augmenté le recours des clients vers le digital et a boosté l’économie numérique. Chiffre à l’appui l’expert avance que 17.000 sites marchands ont été créés en France juste en une année.

Il précise toutefois que la réalité est contrastée en France : pendant la crise du Covid-19, la digitalisation s’est ralentie au sein des TPE/PME.

Et l’expert de mettre en exergue que « la France a un point de départ et une maturité du numérique qui est relativement faible soulignant que seulement le tiers des TPE/PME en France sont digitalisées contre les deux tiers qui sont normales ».

L’aide financière et l’accompagnement efficace
indispensables pour les PME

Citant une étude de la Direction générale des entreprises, l’expert a révélé que les dirigeants des TPE/PME soulignent que « la crise sanitaire n’a pas accéléré la digitalisation de leurs sociétés, vue les préoccupations financières qui ont prédominé durant cette période difficile ».

Samuel Galbois souligne que les dirigeants des TPE/PME restent réticents vis-à-vis de la digitalisation et ce en fonction de la santé financière de leurs entreprises, du point de départ de leurs entreprises vis-à-vis du numérique ainsi que de leurs compétences et familiarités avec le digital.

Emanant de sa conviction que la transformation digitale est fondamentale pour participer à la relance post-Covid, Samuel Galbois appelle à aider les PME à assurer leur transformation digitale.

Il souligne, à ce stade, qu’une aide financière est indispensable aux TPE/PME mais aussi un accompagnement efficace pour identifier les solutions numériques qui permettent un retour sur investissement rapide.

Les PME sont, toutefois, appelées à fixer leurs priorités pour savoir où investir exactement : soit pour fidéliser leurs clients, ou conquérir de nouveaux clients, ou augmenter leur présence ou pour communiquer sur leurs produits….

Lire aussi :

Commentaires:

Commentez...