Tunisie : Pourquoi la campagne de vaccination contre le coronavirus est-elle aussi lente ?

Dix-sept jours après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, le nombre de citoyens vaccinés reste en deçà des attentes.

A ce jour, 53.089 personnes ont reçu la première dose alors que plus de 700 mille citoyens inscrits sur la plateforme Evax, attendent leur tour pour se faire vacciner.

Réticence citoyenne ou manque de moyens ?

Certes, le nombre de citoyens souhaitant recevoir le vaccin est très bas, mais ce n’est certainement pas la cause principale de la lenteur de la campagne de vaccination en Tunisie.

Au début, et en l’absence de toute explication de la part du ministère de la Santé, le nombre timide de vaccinations a été expliqué par une mauvaise gestion des doses et une organisation maladroite de la campagne. Mais au vue des nouvelles données, ce ne serait pas le cas…

Selon nos sources au ministère de la Santé, le nombre limité de doses de vaccins disponibles et de centres de vaccination seraient les deux principales causes du nombre bas de vaccinations.

85% des doses disponibles déjà utilisées

En effet, la Tunisie qui a reçu jusque là, plus de 300 mille doses de vaccins, n’en a utilisé qu’environ 53 milles sur les 61.800 disponibles dans les différentes centres de vaccination.

En d’autres termes, le ministère de la Santé n’a utilisé, à ce jour, que les vaccins Spoutnik et une partie des vaccins Pfizer, alors que les 200 mille doses de Sinovac n’ont toujours pas été distribuées.

Ainsi, le ministère de la Santé a utilisé 85,9% des vaccins mis à la disposition des centres. Les doses restantes seront certainement exploitées dans les jours à venir.

Quatre vaccins approuvés

Quatre vaccins ont été approuvés par les autorités tunisiennes.

Le premier lot vers la Tunisie consistait en 30 mille doses de vaccins Spoutnik, suivi par un second lot de 93.600 doses de type Pfizer.

La Tunisie avait par la suite reçu 200 mille doses du vaccin Sinovac, un don de la Chine.

Le calendrier d’arrivée des autres lots de vaccins est comme suit :

  • Trois lots Pfizer de 85.410 doses chacun arriveront en Tunisie les 2, 12 et 26 avril.
  • Deux lots Spoutnik de 100 mille doses chacun seront reçus les 17 et 30 avril

Commentaires:

Commentez...