Google rend hommage à Tawhida Ben Cheikh, première femme médecin en Tunisie

Le moteur de recherche Google a publié, ce samedi 27 mars 2021, sur sa page d’accueil le portrait de Tawhida Ben Cheikh, la première femme médecin en Tunisie, célébrant ainsi sa mémoire en lui dédiant le doodle de ce jour : « Une pionnière féministe à la fois dans et hors du domaine médical », est-elle définie par Google.

Tawhida Ben Cheikh (1909-2010) a été la première étudiante tunisienne à recevoir un diplôme universitaire. Elle est aussi la deuxième femme dont l’effigie apparaît sur une monnaie tunisienne. Et ce, après celle d’Alyssa, la fondatrice de Carthage.

Rappelons, en effet, que la Banque centrale de Tunisie a mis en circulation, il y a tout juste un an (le 27 mars 2020), un nouveau billet de banque de dix dinars sur lequel est représentée feue Docteur Tawhida Ben Cheikh.

Tawhida Ben Cheikh est née le 2 janvier 1909 à Tunis. Elle est la première femme tunisienne à obtenir un diplôme d’études secondaires puis obtenir son diplôme de médecine à Paris en 1936, à l’âge de 27 ans.

A son retour à Tunis, Ben Cheikh ouvre son propre cabinet médical de libre pratique, spécialisé en gynécologie et en obstétrique. Elle devient ensuite chef du service de maternité de l’hôpital Charles Nicolle, en 1955.

Plus tard, dans les années 70, elle a créé la première clinique de planning familial du pays et a également fondé « Leïla », le premier magazine féminin francophone du pays.

Elle est décédée le 5 décembre 2010.

Commentaires:

Commentez...